" La crise d'adolescence, si on en parlait"
Pauline LIMOUNI, psychologue clinicienne spécialisée sur les questions d'enfance et d'adolescence, et Patricia LEROY-CAZEAUX, médiatrice familiale, toutes 2 de l'association " Familles Plurielles ", ont assuré les 2 parties de cette soirée organisée par le Service Prévention, les Services Jeunesse et Enfance, le Centre Communal d'Action Sociale, les Structures Petite Enfance avec le soutien de nombreux partenaires.
C'est devant près d'une centaine de personnes qu'après une introduction présentant les différentes questions relatives à l'adolescence (la puberté, l'image de soi, la sexualité, l'autonomie, le rapport à la loi, à la familles, les conduites à risque etc.) s'est engagé le débat.
L'ambiance conviviale voulue par les animatrices a permis de nombreux échanges dans un public composé autant de familles que de professionnels eux aussi souvent confrontés aux questions liées aux adolescents. La présence de plusieurs de ces jeunes dans l'assistance permis d'ailleurs quelques confrontations de points de vue parfois hautes en couleurs.
Ce jeu de "questions-réponses" autour de problèmes parfois graves ," l'anorexie, la boulimie, le piercing.,… ", mais également souvent plus légers tels que "Faut-il donner de l'argent de poche aux adolescents ?" ou " Comment le faire décrocher d'Internet" suscita des dialogues ou chacun pu présenter ses idées, ses expériences ou son vécu.
Il va de soit que ces 2 heures de débats n'avaient pas la prétention d'apporter toutes les réponses ni même de soulever tous les problèmes, mais aborder ces problématiques c'est souvent pour les personnes qui y sont confrontées, un moyen de constater qu'elles ne sont pas seules à devoir y faire face et que, souvent, des moyens existent tant humains que techniques.
Après les applaudissements de l'assistance, un petit buffet, organisé par la Cellule de Veille de Tournefeuille en charge de l'organisation de cette soirée, permit à tous d'échanger encore un peu sur diverses questions.
Notons cependant une question que posa une des mamans
présentes, "Mais
où sont donc les papas ?", effectivement sur près de 100
personnes nous avons eu beaucoup de mal à en trouver …3 ….
Alors soyons optimistes, une autre maman semble avoir trouvé la réponse
: " … Ils gardent les enfants ".